Lacommande, église Saint-Blaise

Lacommande (Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine)

Édifice : église Saint-Blaise


  • Médium : sculpture.
  • Support : chapiteau.
  • Situation dans l’édifice : abside, arc triomphal.
  • Cycle des Mages : Adoration des Mages (chapiteau sud), Voyages des Mages (chapiteau nord).
  • Situation dans l’édifice : sacristie (chapiteau remployé).
  • Cycle des Mages : Adoration des Mages.
  • Contexte de l’édifice : commanderie hospitalière
  • Datation : 2nde moitié du XIIe s.
  • identifiant Wikidata : Q3584935
  • identifiant Mérimée : Pa00084420

Description : Les Mages apparaissent par deux fois dans l’église Saint-Blaise de Lacommande. Nous les trouvons une première fois sur les retombées de l’arc triomphal de l’abside principale. Le chapiteau nord, consacré au Voyage des Mages montre les trois rois, richement vêtus, coiffés de couronnes et montés sur des chevaux équipés de précieux harnachements. Chacun des cavaliers occupe une face du chapiteau. Le cortège semble s’orienter d’ouest en est mais on notera que le mage placé sur la face orientale fait face à ses compagnons. On remarquera également l’étrange vase à très haut col que tient ce dernier. Sur le chapiteau placé en vis-à-vis (chapiteau sud), les trois Rois effectuent leur offrande. Sur les faces nord et ouest, le premier mage, à genoux, ouvre son récipient, le second lui pose la main sur l’épaule (geste relativement rare), pendant que le dernier est en position d’attente sur la dernière face. Devant eux, la Vierge à l’Enfant est assise de profil sous un dais monumental au sommet duquel brille l’étoile, sous sa forme végétale. Joseph occupe seul la face orientale, endormi sur sa canne en Tau. Ces deux chapiteaux sont très proches, par leur facture, de ceux de Sainte-Marie d’Oloron et, plus encore, de ceux de Sainte-Engrâce On retiendra particulièrement la localisation des deux pièces, sur les retombées de l’arc triomphal, et l’orientation du cortège des Mages lors du Voyage et de l’Adoration, vers le fond de l’abside, donnant ainsi une valeur eucharistique à l’épisode (comme dans beaucoup d’exemples du Sud-ouest de la France).

La seconde oeuvre est de provenance inconnue. Il s’agit d’un chapiteau, remployé dans le mur de la sacristie, sur lequel apparaît l’Adoration des Mages.

Lacommande, église Saint-Blaise, chapiteau sud de l’arc triomphal, Adoration des Mages
(cliché M. ETCHEVERRY, 2007)
Lacommande, église Saint-Blaise, chapiteau sud de l’arc triomphal, Adoration des Mages
(cliché M. ETCHEVERRY, 2006)
Lacommande, église Saint-Blaise, chapiteau sud de l’arc triomphal de l’abside, Adoration des Mages, Joseph
(cliché M. ETCHEVERRY, 2006)
Lacommande, église Saint-Blaise, chapiteau nord de l’arc triomphal, Voyage des Mages
(cliché M. ETCHEVERRY, 2006)
Lacommande, église Saint-Blaise, chapiteau nord de l’arc triomphal, Voyage des Mages (cliché M. ETCHEVERRY, 2006)
Lacommande, église Saint-Blaise, chapiteau nord de l’arc triomphal, Voyage des Mages (cliché M. ETCHEVERRY, 2006)
Lacommande, église Saint-Blaise, sacristie, chapiteau remployé de l’Adoration des Mages
(cliché J. LACOSTE, 2007, fig. 127, p. 157)

Voir en plein écran

BIBLIOGRAPHIE

  • ALLÈGRE Victor, Les vieilles églises du Béarn : étude archéologique, Toulouse, Imprimerie Régionale, 1952, vol. 1, p. 168-180.
  • COUET-LANNES Lucienne, Lacommande, un relais en Béarn sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Pau, AEAB, les Amis des églises anciennes du Béarn, 1998.
  • ETCHEVERRY Maritchu, Le décor monumental des églises romanes en terres basques, Mémoire de master 2, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2007, p 206-217.
  • LACOSTE Jacques, Les grandes œuvres de la sculpture romane en Béarn, Bordeaux, Sud Ouest, 2007, p. 157, fig. 127.
  • SCHUERRER Barbara, « Sur les pas des pèlerins en Béarn : l’église S. Blaise de Lacommande », Le festin, 41, 2002, p. 16-21.
  • SCHUERRER Barbara, L’église de Lacommande dans son environnement, mémoire de maîtrise, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2001.
  • TUCOO-CHALA Pierre, « Lacommande, un relais en Béarn sur les chemins de St Jacques », Revue des amis des églises anciennes du Béarn, 3, 1971.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathieu BEAUD (19 novembre 2021). Lacommande, église Saint-Blaise. Ces Rois mages venus d'Occident. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ogi2


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search