Paris, Musée national du Moyen Âge de Cluny
Paris (Île-de-France)
Édifice : Musée national du Moyen Âge (n° d’inv. Cl. 23794 a)
- Édifice d’origine : cloître catalan.
- Médium : sculpture.
- Support : chapiteau (fragments).
- Cycle des Mages : Adoration des Mages.
- Datation : Datation : dernier quart du XIIe s.
- identifiant Wikidata : Q1124095
- n° d’inv. : Cl. 23794 a


Description : L’origine de ces deux fragments de chapiteau, conservés au Musée de Cluny, est inconnue même si la Catalogne reste le lieu de création privilégié. Tous deux paraissent provenir d’un même chapiteau dont la corbeille a été évidée en son centre, sans doute pour être reconvertie en cuve baptismale. Le premier (Figure 253) montre un ange, dans la partie supérieure droite, touchant délicatement du doigt un personnage couronné. Derrière lui, une autre figure, également couronnée, semble endormie. Il est très probable que ce relief décrive le Songe des Mages . Cependant, la composition est inhabituelle : le premier mage est éveillé et porte ce qui semble être un sceptre ou une palme. Cette identification est toutefois confirmée par le second fragment (Figure 254), montrant un personnage barbu et couronné, vraisemblablement agenouillé et présentant un vase en guise d’offrande. Ce dernier fragment ne peut-être qu’issus d’une Adoration des Mages.
Localisation actuelle
BIBLIOGRAPHIE
- DECTOT Xavier, Sculptures des XIe-XIIe siècles. Roman et premier art gothique, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2005, cat. n° 198, p. 193.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathieu BEAUD (3 janvier 2022). Paris, Musée national du Moyen Âge de Cluny. Ces Rois mages venus d'Occident. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ogl3