Bourges, musée du Berry

Bourges (Cher, Centre-Val de Loire)

Édifice : Musée du Berry (n° d’inv. )

  • Édifice d’origine : église Sainte-Aoustrille-du-Château ou autre église du groupe épiscopal avant la construction la cathédrale. Le relief pourrait provenir également de la cathédrale de Bourges elle-même.
  • Médium : sculpture.
  • Support : relief (linteau ?).
  • Cycle des Mages : Adoration des Mages
  • Datation : 1er quart du XIIe s..
  • identifiant Wikidata : Q6943608
  • n° d’inv. 1 : D. 1968.4.39
  • n° d’inv. 2 : D 1968.4.38

Musée du Berry, relief (fragment de linteau), Mages de l’Adoration, N° d’inv.: D 1968.4.38
(cliché Philippe Bardelot, 2009, Bourges, musée du Berry)
Musée du Berry, relief (fragment de linteau), Vierge à l’Enfant, N° d’inv.: D.1968.4.39
(cliché Philippe Bardelot, 2009, Bourges, musée du Berry)

Description : Les deux fragments, aujourd’hui conservés au musée du Berry de Bourges, furent découverts au moment des travaux de terrassement au nord de la cathédrale actuelle, près de l’ancienne église Sainte-Aoustrille, le lieu de la découverte n’étant pas clairement déterminé. Tous deux proviennent sans doute d’un linteau de l’une des églises du groupe épiscopal ou du château, avant la construction de la cathédrale actuelle.


Sur le premier fragment, l’Enfant, dont seule la partie supérieure du corps est encore visible, est assis de profil sur les genoux de sa mère. Il accueille l’offrande du premier Roi mage et essaie d’en retirer le couvercle. Ce roi est représenté sur le second fragment où seuls sont encore visibles, son buste et le pan de la cape d’un autre Mage. Cette figure nous permet de préciser que le premier Mage était agenouillé alors que le second portait son offrande dans les plis de son manteau.


Localisation actuelle

Voir en plein écran

BIBLIOGRAPHIE

  • GABORIT Jean-René (Dir.), La France romane des premiers Capétiens (987-1152), Catalogue d’exposition, Paris, Musée du Louvre, 10 mars-6 juin 2005, Paris, Musée du Louvre-Hazan, 2005, p. 235, cat. n°175.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathieu BEAUD (11 novembre 2021). Bourges, musée du Berry. Ces Rois mages venus d'Occident. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ogh8


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search