Vermenton, église Notre-Dame

Vermenton (Yonne, Bourgogne-Franche-Comté)

Édifice : église Notre-Dame


Vermenton, église Notre-Dame (plan d’après A. PHILIPPE, dans, ID. 1908, p. 149)
  • Médium : sculpture.
  • Support : chapiteau.
  • Situation dans l’édifice : façade occidentale, chapiteau de l’ébrasement droit, chapiteau externe.
  • Cycle des Mages : Voyage des Mages.
  • Datation : 2ème moitié du XIIe s.
  • Intégration dans le programme iconographique : portail occidental , archivolte : cohorte angélique (voussure interne), zodiaque (voussure médiane), Vieillards de l’Apocalypse et martyre de saint Étienne (voussure externe) ; chapiteaux d’ébrasements , ébrasement droit : Fuite en Égypte , Hérode consultant les Scribe , Présentation au Temple (chapiteau interne), Voyage des Mages (chapiteau externe).
  • identifiant Wikidata : Q3580694
  • identifiant Mérimée : Pa00113928

Vermenton, église Notre-Dame, portail occidental
(GO69, 2021, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons)

Description : Le portail de l’église de Vermenton se compose d’une archivolte à triples voussures retombant sur deux groupes de deux statues-colonnes d’ébrasements, coiffées de chapiteaux. Les voussures de l’archivolte se composent d’une cohorte angélique (voussure interne), d’un zodiaque incomplet (voussure médiane) et de scènes hagiographiques (dont le martyre de saint Étienne) et des Vieillards de l’Apocalypse (voussure externe). Les statues-colonnes sont difficilement identifiables. Un roi et un personnage anonyme occupent l’ébrasement gauche. Sur le couple de droite, la Vierge à l’Enfant se dresse contre la porte. Les deux chapiteaux coiffant les statues de gauche se consacrent à l’Enfance : le Songe de Joseph , la Fuite en Égypte et Hérode consultant l’un de ses scribes, coiffent la Vierge à l’Enfant alors que le Voyage des Mages occupe le chapiteau externe. Sur la face occidentale de ce dernier, les trois Rois chevauchent les un derrière les autres. Cependant, le voyage n’est pas suivi de l’Adoration mais de la Présentation au Temple : l’offrande de l’Enfant sur l’autel du Temple par la Vierge devant Syméon se substitue ici à l’offrande des Mages.

Vermenton, église Notre-Dame, portail occidental, Fuite en Égypte, Hérode consultant les Scribe, Présentation au Temple (chapiteau interne), Voyage des Mages (chapiteau externe).
(Antoine Garnier, 2019, détail, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons)
Vermenton, église Notre-Dame, portail occidental, statues colonnes de l’ébrasement sud
(Antoine Garnier, 2019, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons)
Vermenton, église Notre-Dame, portail occidental, chapiteaux d’ébrasement et sommiers sud
(Antoine Garnier, 2019, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons)

Voir en plein écran


BIBLIOGRAPHIE

  • AUBERT Marcel, « Vermenton », Caf : Auxerre, 116, 1958 (1959), p. 275-281.
  • DOHERTY Anne-Claire, Burgundian Sculpture in the Middle of the Twelfth-Century, Ph.D., Wisconsin University, 1980, Ann Arbor, Michigan, UMI, 1983.
  • LAPEYRE André, Des façades occidentales de Saint-Denis et de Chartres aux portails de Laon : études sur la sculpture monumentale dans l’Île-de-France et les régions voisines au XIIe siècle , Mâcon, Protat frères, 1960, p. 138-146.
  • PHILIPPE André, « L’église de Vermenton », Caf : Avallon, 74, 1907 (1908), p.148-154.
  • SAUERLÄNDER Willibald, La sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972, p. 82-83.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathieu BEAUD (5 décembre 2021). Vermenton, église Notre-Dame. Ces Rois mages venus d'Occident. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ogjz


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search