Nîmes, Musée archéologique (2)
Nîmes (Gard, Occitanie)
Édifice : Musée archéologique
- Médium : sculpture.
- Support : chapiteau.
- Cycle des Mages : Adoration des Mages, Songe des Mages.
- Datation : 2ème moitié du XIIe siècle.
- identifiant Wikidata édifice actuel : Q3329447
Description : Sur la face principale de ce chapiteau, la Vierge à l’Enfant trône frontalement, tête voilée et couronnée alors que l’Enfant, également couronné, porte le Livre. Aucun des deux n’est nimbé. Sur la face précédente (gauche), les reliefs sont presque intégralement détruits, mais nous reconnaissons en partie les trois Rois portant leurs offrandes. Sur la face opposée (à droite de la Vierge), apparaît le Songe des Mages . Les trois Rois sont blottis sous une même couverture gravée au trépan. Leurs visages sont endommagés mais la couronne de l’un d’entre eux est encore identifiable. Au-dessus, un ange surgit des nuées. Malheureusement, les reliefs sont trop dégradés pour se prêter à une description plus précise. Cependant, un détail relativement singulier apparaît derrière les Mages endormis : un personnage mutilé brandit un glaive. Il s’agit d’Hérode ou de l’un de ses soldats évoquant la menace dont doivent se détourner les Mages. La dernière face du chapiteau n’est pas sculptée et on peut en conclure que ce dernier devait être adossé.



BIBLIOGRAPHIE
- LASSALE Victor, « Un chapiteau roman décoré de scènes de l’Enfance du Christ au musée archéologique de Nîmes », Revue du Louvre et des Musées de France, 20 (1), 1970, p. 1-8.
- LASSALE Victor, Les sculptures romanes du Musée Archéologique de Nîmes, Nîmes, Musées d’art et d’histoire, coll. « Cahiers des musées et monuments de Nîmes, 6 », 1989, p. 39-41, cat. n° 15.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathieu BEAUD (23 novembre 2021). Nîmes, Musée archéologique (2). Ces Rois mages venus d'Occident. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ogiq