Lyon, Musée des Beaux-Arts

Lyon (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes)

Édifice : Musée des Beaux-Arts ( n° d’inv. H-598)


  • Médium : sculpture.
  • Support : chapiteau.
  • Cycle des Mages : Voyage des Mages.
  • Datation : 2ème moitié du XIIe s.
  • identifiant Wikidata de l’édifice actuel : Q511
  • n° d’inv. : H-598

Musée des Beaux-Arts de Lyon, chapiteau, Voyage des Mages (Direction des Musées de France, 1986)

Description : Aucune information ne permet de retracer l’histoire de ce chapiteau conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon : ni sa provenance, ni le lieu et la date de sa découverte. René Jullian proposait une origine lyonnaise, mais le fond de l’architecte Jean Pollet (1795-1839) dont faisait partie le chapiteau a été mal inventorié à l’époque de son entrée au Musée et comportait des œuvres d’origines géographiques diverses. Le Voyage des Mages occupe toute la surface de la corbeille relativement détériorée. Les trois Rois mages, couronnés, portant leurs offrandes et montés sur leurs chevaux, occupent respectivement chacune des faces. Dans sa composition générale, nous pourrions rapprocher cette pièce du chapiteau conservé au Wadsworth Atheneum d’Hartford.


Localisation de l’édifice actuel

Voir en plein écran

BIBLIOGRAPHIE

  • JULLIAN René, Catalogue des sculptures du Moyen Âge et de la Renaissance conservées au Musée de Lyon , Lyon, éd. de la plus grande France, 1945, p. 18-19, pl. VI (5).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathieu BEAUD (20 novembre 2021). Lyon, Musée des Beaux-Arts. Ces Rois mages venus d'Occident. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ogi7


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search